couronnes Danoises, Suédoises, Norvégiennes

Bon, trêve de blabla, j'en vois qui s'impatientent. Je vais vous donner quelques chiffres et faire une petite conclusion.

 

La monnaie locale est : ( car même si on est en Europe certains pays n'ont pas adopté l'Euro )

  • Allemagne :      Euro
  • Danemark :      Couronne Danoise           1 DKK  =  0.134 Euro
  • Suède :             Couronne Suédoise          1 SEK  =   0.109 Euro
  • Norvège :         Couronne Norvégienne   1 NOK =  0.121 Euro  
  • Finlande :         Euro

Ps : les conversions sont données à titre indicatif puisque soumises au cours de la bourse.

Le paiement par carte génère des frais, pour ma part 5% des sommes dépensées en Norvège.

 

Les limitations de vitesses sont les suivantes:       en agglomération - route - autoroute

  • Allemagne :      50 - 100 - 120 et plus 
  • Danemark :      50 - 80 - 120
  • Suède :              50 - 70/90 - 110
  • Norvège :          50 - 60/80 - 90 
  • Finlande :          50 - 80 - 120

 

Prix de l'essence super 95 : c'est une moyenne, en sachant que j'ai fait le plein aux stations qui se trouvaient sur ma route.

  • France :           1.58 Euro
  • Allemagne :    1.54 Euro
  • Danemark :    1.64 Euro
  • Suède :            1.60 Euro
  • Norvège :        1.92 Euro
  • Finlande :        1.61 Euro

En Suède et en Norvège, les stations de carburant sont parfois très éloignées, suivant le calibre des routes et surtout en Laponie.

 

Prix du ferry, Puttgarden/Rodby Faerge :  52 Euros par passage

Prix du ferry pour rejoindre Narvik : 7 Euros

Prix du pont Oresundsbron : 24.50 Euros

Prix du ferry Helsinborg/Helsingor : 24.50 Euros

Prix du ferry Helsinki/Tallinn : 37.50 Euros que j'ai dû payer malgré l'annulation suite à la panne

Prix du parking au Cap Nord : 19 Euros

Il n'est pas nécessaire de réserver les ferry avant de partir.

 

Les critères qui ont orientés mon choix d'hôtel sont les suivants:

  • disposer d'un parking privé ( à cause de la moto)
  • Internet accessible dans les chambres
  • Proposer des repas
  • Petit déjeuner servi avant 7h00 du matin
  • Le prix le plus en adéquation avec mon budget

 En Suède, le prix moyen est de 80 Euros alors qu'en Norvège il avoisine les 100 Euros. Les petits déjeuners hyper copieux (ce sont de vrais repas) sont compris dans le prix de la chambre. Il y a évidemment des moyens moins onéreux pour se loger, le camping sauvage ou pas, les hytter (en Norvège, compter 45 à 50 Euros la nuit sans petit déjeuner, eau froide, il faut payer pour avoir droit à l'eau chaude mais intéressantes si on est plusieurs), les auberges de jeunesse mais qui sont elles aussi relativement chères. En Finlande et au Danemark, toujours petit déjeuner compris, 90 Euros sont nécessaires. L’Allemagne est plus accessible, entre 50 et 70 Euros.

 

Si vous avez décidé ou si vos habitudes font que vous fréquentez les fastfoods, vous n'aurez aucun problèmes pour vous nourrir, les pizzerias sont elles aussi légion. La Norvège est encore le pays le plus cher. Il n'y a pas beaucoup de pizza à moins de 20 Euros. Le repas du soir dans un restaurant est un très grand luxe, il faut par exemple débourser 25 Euros pour une soupe de poisson, 25 Euros pour une entrée composée d'une noix de coquille st jacques et d'un morceau gros comme le pouce de crabe royale, 40 Euros pour un steak de renne accompagné de purée, je me suis passé de vin car le prix au verre équivaut au prix d'une bouteille en France.

 

Les températures ont été clémentes, entre 20 et 28° , au Cap Nord, il a fait 14° le jour de mon départ car la pluie était au rendez-vous. J'ai roulé la plupart du temps en tee shirt sous ma veste de moto et en gants d'été ( il est vrai que je ne suis pas frileux) et pour toutes les visites que j'ai faites à pieds le tee shirt était suffisant.

 

La moto : 

Hormis un roulement de roue arrière et le joint de cardan ( à 100 Euros l'heure de main d'oeuvre, la panne devient tout de suite importante), la Bmw a très bien fonctionné. Les 9286 km ont été parcourus avec une moyenne de 4.28 litres au 100 km. Je n'ai jamais mis de combinaison de pluie ( d'ailleurs, je n'en avais pas emporté) et je suis toujours resté au sec, sauf parfois les bras et les gants mais il suffisait de descendre le pare-brise à l'arrêt de la pluie et de mettre en route les poignées chauffantes pour que tout rentre dans l'ordre après quelques kilomètres. La Bmw a consommé 0.25 l d'huile. J'attribuerai une mention spéciale, au train de pneu Michelin PR4 GT dernière génération, tenue de route irréprochable et même sur des chaussées arrosées par une pluie violente (aucune amorce d'aquaplaning, de glissade). Quand je vérifie l'usure, je crois qu'ils vont pouvoir faire autant de kilomètres qu'ils viennent d'en parcourir (bravo Mr Michelin). Cette moto est une excellente routière, j'ai additionné les longues étapes et pourtant je n'ai jamais souffert d'inconfort, j'arrivai plutôt frais et dispo. Si je devais lui rajouter une option, ça serait un régulateur de vitesse, il m'aurait permis de soulager ma main droite.


La Norvège laisse un souvenir inoubliable, il n'est pas obligatoire d'aller au bout du monde pour renouer avec la beauté sauvage. Si ce récit vous a convaincu d'y passer vos prochaines vacances, n'hésitez pas, mais n'oubliez surtout pas de respecter la nature qui vous accueillera.